Vous êtes ici : Accueil / TraAM / TraAm 2013-2014

TraAM 2013/2014

Usages pédagogiques des outils nomades et utilisation de ressources numériques.

Les Travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des TICE en mutualisant les expériences entre les académies.

En 2013/2014, les académies étaient appelées en physique - chimie à poursuivre le travail entamé en 2012/2013 sur les thèmes suivants : les usages pédagogiques des outils nomades et l'utilisation de ressources numériques spécifiques au collège, lycée général, technologique et professionnel.

Les scénarios pédagogiques réalisés dans l'académie de Lille sont téléchargeables ci-dessous.

Scénario 1 : Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers : élèves dyslexiques.

La dyslexie perturbe l’élève en situation d’apprentissage, tant à l’oral qu’à l’écrit. La retranscription des écrits ou des propos de l’enseignant par l’élève n’est pas toujours fidèle. Cela engendre une perte de confiance et un sentiment de dévalorisation pour l’élève.
Dans le cadre de ce scénario, une tablette et un logiciel adapté, permettent à l’élève de : - sélectionner des extraits de ses écrits, - les écouter, - s’autocorriger.

Exemple d'usage du scénario 1 en collège (.doc)

Scénario 2 : Utilisation d’un éditeur de texte collaboratif lors d’une démarche d’investigation.

Dans ce scénario, les élèves sont en démarche d’investigation. Ils utilisent une tablette et un éditeur de texte collaboratif en ligne (par exemple, Framapad). Ils effectuent les recherches, rédigent, présentent des solutions à la classe, expérimentent et présentent leurs résultats sur une tablette.

Exemple d'usage du scénario 2 en collège (.doc)

Scénario 3 : À la découverte de la loi d’Ohm.

Dans ce scénario, les élèves font une activité expérimentale sur la loi d’Ohm. À l’aide du tableur et du traitement de texte installés sur leur tablette, ils tracent les caractéristiques des conducteurs ohmiques et  rédigent leur conclusion.

Exemple d'usage du scénario 3 en 4e et en CAP (.doc)

Scénario 4 : Utilisation de tablettes et d’un simulateur dans  le cadre des défis solaires.

Les défis solaires organisés par l’association Planète Science sont l’occasion pour des élèves de différents établissements (collège, lycée, LP) de concevoir des véhicules électriques se déplaçant avec l’énergie solaire.
Dans le cadre de ce scénario, chaque groupe d'élèves possède une tablette pour faire des mesures à l’extérieur, pour communiquer, prendre des photos, des vidéos. Une simulation du fonctionnement des panneaux solaires est utilisée pour choisir les réglages permettant de faire fonctionner la voiture de façon optimale  lors de la course.

Exemple d'usage du scénario 4 en Bac. Pro. (.doc)

Scénario 5 : Peut-on utiliser son Smartphone ou sa tablette pour réaliser des mesures ?

Dans ce scénario, les élèves utilisent une application présente sur leur tablette ou sur leur Smartphone. Il s’agit de s’interroger sur les limites d’utilisation de ces outils nomades pour effectuer des mesures.
Les élèves doivent comparer les résultats expérimentaux obtenus au laboratoire avec le matériel d’usage courant et ceux obtenus avec une tablette ou un Smartphone.

Exemple d'usage du scénario 5 en BTS (.doc)

flecheL'ensemble des travaux des différentes académies sera accessible sur le site Eduscol.