Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités Académiques / Concours académique "Science en plein vol" 2017

Concours académique "Science en plein vol" 2017

En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée des Flandres a accueilli le mercredi 10 mai 2017 la remise des prix du concours académique « Science en plein vol ». Cette année, 520 élèves des lycées de l'académie se sont inscrits et ont participé à l'épreuve.

Ce concours, organisé par l'académie de Lille, est destiné aux élèves des classes de seconde jusqu'aux terminales scientifiques ou technologiques. Il a pour thème l'application des sciences au domaine de l'aéronautique. Le sujet comporte un questionnaire de culture scientifique et technique qui traite de différentes problématiques rencontrées en  aéronautique. Il aborde la physique, la chimie et la technologie. Un soin particulier est apporté dans la rédaction de l'épreuve pour assurer un équilibre dans l'évaluation des compétences liées aux différents domaines.

Vingt-huit lauréats ont été départagés et classés à l’issue de ce concours qui a rassemblé 520 lycéens de l’académie  inscrits à ce concours.

Ils ont été distingués sous la présidence de Monsieur Francis FORTIER, IA-IPR de physique chimie, le capitaine CANDELIER, de l’armée de l’air et  responsable du centre d’information et de recrutement des forces armées de Lille.

Ils ont reçu de nombreux  prix : avec le soutien de la DANE, ordinateur portable sur lequel est installé un logiciel de simulation de vols avec la modélisation de la région Hauts de France et de ses principaux aérodromes, baptêmes de l'air dans les différents aéroclubs de la région, journées d’immersion  à l’aéroport de Lesquin, entrées au planétarium 3D de la  coupole d'Helfaut, vol en planeur séances sur simulateur de vol d’un Boeing  à l’institut Aéronautique Amaury de la Grange de Merville, des prix offert par Airbus Industries, ainsi que des ouvrages consacrés à l'aéronautique.

Ce concours est supporté par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants qui, tout au long de l'année scolaire 2016-2017, a travaillé sur un mode collaboratif afin de bâtir ce challenge dont le taux de participation augmente progressivement.

Cette remise des prix s’est achevé par un moment de convivialité pendant lequel l’armée de l’air, parents d’enfants de pilote de ligne ont apportés des informations sur les métiers et carrières dans l’aéronautique.

Le comité de pilotage du concours remercie les chefs d’établissement et professeurs des lycées participants pour l’organisation et la passation des épreuves dans les établissements de l’académie de Lille et donne d’ores et déjà rendez-vous pour le concours sciences en plein vol édition 2018.

Le palmarès :

Classement Etablissement Localité Etablissement Nom de ou des enseignants
qui ont encadré leconcours
Nom Prénom
1 LYCEE ALFRED KASTLER DENAIN Mr DELADERIERE Jean-Marie BERTONCIN Remi
2 LYCEE BAUDIMONT SAINT-CHARLES ARRAS Mr ESQUERRE Yves KESLER Arthur
3 DES FLANDRES HAZEBROUCK Mme LOUCHART Sophie DEVULDER Adam
3 LYCEE PRIVE DE MARCQ MARCQ-EN-BAROEUL M. MAMETZ Richard DUTILLEUL Anne-Charlotte
5 LYCEE PRIVE DE MARCQ MARCQ-EN-BAROEUL M. MAMETZ Richard RICHET Pierre-Antoine
6 LYCEE CHARLOTTE PERRIAND GENECH Mr MICONNET Pascal TEYS Louis
7 LYCEE PRIVE DE MARCQ MARCQ-EN-BAROEUL M. MAMETZ Richard DENIS Quentin
8 LYCEE HENRI DARRAS LIEVIN Mme BLEVIN Pascale PIECHEL Alyssa