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Serious game

Pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.
En combinant un objectif sérieux et des ressorts ludiques, le Serious Game permet une meilleure motivation de l’élève et un apprentissage plus profond. Pour résoudre des tâches complexes, il mobilise non seulement des connaissances, mais aussi des capacités, des attitudes, et construit des compétences.
Il combine de nombreux avantages :
Piloté par l’enseignant.
Utilisable en classe ou à la maison.
Interdisciplinaire : Physique, SVT, Technologie, Géographie.
En adéquation avec les compétences du Socle Commun.
Abordant les thèmes de convergences : Energie, Développement Durable…
Adapté à la génération digitale.
Favorisant l’usage du numérique (TICE).
Permettant des défis inter-académiques.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples. Pour en trouvez d'autres, vous pouvez visitez cette classification collaborative.
 
 
Un jeu sur la gestion de l'énergie (Universciences)
 

TerraforMars - serious game de terraformation de la planète Mars

Jeu de Stratégie en Temps Réel (STR) où l’objectif du joueur est de procéder à la terraformation de Mars, c’est-à-dire à la mise en place des conditions nécessaires pour rendre cette planète habitable. Pour ce faire, il devra développer ses ressources, ses unités, ses recherches et ses technologies.

Sciences Express : le jeu

La célèbre carte au trésor du professeur Atomix a été retrouvée.
Selon la légende, la personne qui parvient à répondre aux énigmes posées par les habitants des divers pays signalés sur la carte pourra recomposer le Sésame qui ouvre le coffre ...

A Slower Speed of Light

A Slower Speed of Light is a first-person game prototype in which players navigate a 3D space while picking up orbs that reduce the speed of light in increments. lire la suite ...

J'apprends l'énergie

Un jeu sérieux pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème

Optimisez le mix énergétique de votre territoire, en tenant compte de la demande, des coûts et de l'écologie.

Science Museum : Online games and websites

Ouch

Ouch is the new game from the Science Museum where you wage war on pain! Can you survive the onslaught ?

Futurecade

Can science save humanity ?

Rizk

In a world not too different from our own a Plant lies sleeping...can you manage the threats to its survival ?

Launchball

Slide, bounce and spring your way through 30 obstacle-filled levels.
Launchball est un jeu en Flash basé sur la physique, produit par le Musée des sciences de Londres à l'occasion de la réouverture de la galerie «Launchpad».
Le but du jeu est guider une balle d'une position de départ à un «but» en plaçant des blocs supplémentaires sur une grille. Blocs incluant des ressorts, des pentes, des aimants, des lumières, des miroirs, etc...

Thingdom

Breed 'Things' in this game that will help your students learn about about genetic inheritance and selective breeding.

Energy-Bits : Serious games durable

Un serious game pour sensibiliser les jeunes aux problématiques de consommation d’énergie ? C’est ce que le programme qu’Energy Bits a mis en place dans le cadre de son programme de sensibilisation cross media à destination des jeunes.
Programme européen à destination des jeunes de 14 à 18 ans,  Energy-Bits a intégré au sein de sa campagne cross média un serious game de sensibilisation à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et au développement durable. L’objectif du programme :  favoriser des comportements plus responsables et efficaces en matière de consommation d’énergie, et promouvoir les énergies renouvelables.
Le serious game 2020 Energy a pour vocation d’aborder par le biais du jeu, les problématiques liées à l’énergie sous l’angle du développement durable. Au travers de neuf missions interactives, le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Aidé de trois conseillers – économique, environnemental et social – son objectif est de réduire la consommation d’énergie, d’accroitre l’efficacité énergétique et de choisir les énergies renouvelables les plus adaptées.

Si le concept du jeu est innovant et l’objectif que défend Energy Bits louable, le serious game développé pour l’occasion ne remplit pas vraiment les besoins du programme. Le gameplay simpliste n’implique pas le joueur et bien que les questions soulevées soient intéressantes, les réponses sont trop rapide et trop peu didactique. Un acte manqué ?

ProjetM2C

Un serious game en ligne proposé par la Fondation de la Maison de la Chimie et l'Union des Industries Chimiques (UIC) afin de découvrir le monde de la chimie et ses métiers

Physica

Physica

L’île de PHYSICA contient deux outils pédagogiques pour enseigner les lois de la physique mécanique : le jeu Mécanika et un labo virtuel. À travers 5 séries de tableaux, Mécanika permet d'explorer les effets d'impulsions, d'accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement. Le but du jeu est de déplacer un robot selon une trajectoire précise en lui appliquant des forces d'une complexité grandissante, dans des environnements où les paramètres physiques varient.

* SÉRIE A : Lois de Newton, concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces.

* SÉRIE B : Concept de mouvement rectiligne uniforme (première loi de Newton), forces impulsives (deuxième loi de Newton), concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces.

* SÉRIE C : Approfondissement des concepts déjà abordés (lois de Newton, concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces), concepts du mouvement rectiligne uniformément accéléré et du mouvement des projectiles, concept de force centripète.

* SÉRIE D : Retour sur les concepts présentés dans les trois premières séries (lois de Newton, concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces, concepts de mouvement rectiligne uniforme et de mouvement rectiligne uniformément accéléré de même que le concept de force centripète et du mouvement des projectiles), introduction aux concepts de force gravitationnelle et d'accélération gravitationnelle.

* SÉRIE E : Retour sur l’ensemble des concepts reliés à la dynamique (lois de Newton, concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces, concepts de force centripète, de force gravitationnelle, d'accélération gravitationnelle), intégration du concept de force de frottement.

De son côté, le labo virtuel permet aux élèves de réaliser des laboratoires de physique en ligne en analysant et en reproduisant les mouvements d’objets à partir de courtes séquences de simulation vidéo.

Une course complètement sautée

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Dans cette mission, l'apprenant doit produire un carburant écologique performant et le tester dans une course de bateau. L'activité est offerte dans l'archipel Environium, accessible par le port de l'Île d'Entrée. L'apprenant y découvre le métier de biochimiste en environnement.

Energize

Energize Le joueur d’Energize doit fournir de l’électricité à une communauté en pleine croissance. Il dispose de 5 sources d’énergie : l’énergie solaire, l’énergie nucléaire, l’énergie éolienne, l’énergie biomasse et le combustible fossile. Energize nous enseigne ainsi les avantages et les inconvénients de chaque technologie. Par exemple, l’énergie nucléaire est très puissante, mais la population ne peut vivre à proximité, ce qui limite le placement des habitations.

Le joueur doit ainsi effectuer la meilleure combinaison possible entre toutes les sources d’énergie afin de trouver un équilibre entre la demande, les besoins économiques et l’écologie.

Space-Time Quest

Space-Time Quest Jeu qui vous invite à utiliser £100 million pour construire un détecteur de graviton.

 

 

 

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