Vous êtes ici : Accueil / Remise des prix du concours académique « Science en plein vol »

Remise des prix du concours académique « Science en plein vol »

Le lycée des Flandres d’Hazebrouck accueillait ce mercredi 22 mai 2019, pour la remise des prix du concours académique « Science en plein vol ».

Cette année 439 élèves des lycées de l’académie de Lille se sont inscrits aux épreuves.

Ce concours organisé par l'académie de Lille est destiné aux élèves des classes de seconde jusqu’aux terminales scientifiques ou technologiques. Il a pour thème l'application des sciences au domaine de l'aéronautique.

Le sujet comporte un questionnaire de culture scientifique et technique qui traite de différentes problématiques rencontrées en  aéronautique abordant en particulier la physique, la chimie et la technologie. Un soin particulier est apporté dans la rédaction de l’épreuve pour assurer un équilibre dans l’évaluation des compétences liées aux différents domaines

Ce mercredi  22 mai, vingt-neuf lauréats ont été distingués sous la présidence de Monsieur Francis Fortier, inspecteur d’académie.

Les lauréats se sont vu remettre de nombreuses récompenses : tablettes, baptêmes de l’air, entrées au planétarium 3D de la coupole d’Helfaut, ouvrages consacrés à l’aéronautique.

Le concours est soutenu par :

• Le rectorat de l’Académie et particulièrement la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) et le service commun d’appui aux politiques pédagogiques et éducatives (SCAPPE)
  • L’armée de l’air représentée par le Capitaine Schmidt responsable du CIRFA de Lille,
  • La Coupole d’Helfaut  qui offre des entrées au planétarium et à la coupole,
  • L’IAAG, institut aéronautique Amaury de La Grange propose son simulateur de vol Airbus A320,
  • Les Aéro-Club de la région Haut-de-France qui proposent au lauréat des baptêmes de l’air.

Remercions l’équipe pluridisciplinaire d’enseignants qui tout au long de cette année a travaillé sur un mode collaboratif pour bâtir ce challenge qui rencontre un succès croissant.

Il faut remercier Mr Jednak Frédéric Proviseur, pour son accueil et son soutien logistique afin que cette journée soit une réussite.

Le jury félicite les élèves lauréats de ce concours, les professeurs ainsi que les chefs d’établissements participant à ce concours pour la logistique et la passation des épreuves.