Vous êtes ici : Accueil / Quelles sont les activités et notions à travailler en physique chimie avec les élèves ?

Retrouvez dans cet article un ensemble de fiches précisant les notions et capacités clés qui peuvent être travailler durant la période de reprise

Un ensemble de fiches est disponible à ci-dessous :

Ces fiches précisent simplement pour chaque classe les notions qu’il est possible de reprendre et identifie les capacités clés qu’un professeur peut choisir de travailler durant la période de reprise. Ces capacités ont été identifiées, d’une part en fonction de leur importance au regard des notions et, d’autre part dans un objectif d’optimiser, le cas échéant, la poursuite d’étude en spécialité physique-chimie de la classe de terminale.

Quelles activités privilégier en physique chimie en présence d’élèves ?

Les choix effectués dépendent naturellement de ce qui a déjà été traité par le professeur et des conditions de la continuité pédagogique pendant la période de confinement. Pendant cette courte période de reprise, il est d’abord nécessaire de rassurer et de réengager progressivement les élèves dans les apprentissages.

Comment aborder les capacités expérimentales et numérique en physique chimie ?

Les capacités numériques ne doivent être mobilisées que si elles facilitent l’acquisition des concepts abordés. Le travail autour de celles-ci sera poursuivi, le cas échéant, en spécialité physique-chimie de la classe de terminale.

L’acquisition des capacités expérimentales sera poursuivie, le cas échéant, en spécialité physique-chimie de la classe de terminale ; les expériences de cours et les vidéos peuvent être l’occasion, pour le professeur, de continuer à apporter des éléments de formation en lien direct avec la pratique expérimentale.

Par ailleurs, il est préférable, compte tenu des contraintes sanitaires et du protocole validé par l’établissement, de s’appuyer sur des expériences conduites par le professeur, des vidéos, des animations et des simulations. Ceci ne remet pas en cause la pratique de la démarche scientifique et la nécessaire mise en activité des élèves. Enfin, eu égard à la variabilité vraisemblable des conditions de la reprise (par exemple alternance de séances en présentiel et de travaux à distance), il est recommandé de construire des séances relativement autonomes.

Quid de l’expérimentation au laboratoire en physique-chimie ?

Certes l’acquisition de compétences par la voie expérimentale représente une part non négligeable de l’enseignement en physique-chimie. Mais le protocole sanitaire édicté par le MEN limite les séances expérimentales au strict nécessaire.

Dans ces conditions, on privilégiera l’expérience de cours mise en œuvre par le professeur seul ou par un élève seul. L’utilisation de la vidéo facilitera la visualisation de l’expérience par le reste du groupe d’élèves.

L’exploitation de vidéo d’expériences et/ou la simulation à l’aide de l’ordinateur sera mise à profit chaque fois que l’on peut éviter de manipuler du matériel. Il est entendu que l’élève est seul face à son clavier dans le strict respect du protocole sanitaire.

La contrainte imposée par ce même protocole sanitaire ne doit pas faire renoncer à toute manipulation mais amener à identifier les manipulations qu'il est possible de réaliser par un élève sans risque pour lui-même, le professeur et la communauté éducative.

Dans ces quelques cas, le matériel mis à disposition à un seul élève est parfaitement identifié. L’élève manipule seul et porte un masque. Il désinfectera son matériel après usage. Cela fait partie d’un geste à acquérir

À la fin de la séance, le matériel utilisé est mis en évidence dans la salle par l’élève manipulateur pour être désinfecté par un agent en même temps que la salle.

Les inspecteurs de Physique Chimie