Conférence : « De l’histoire des sciences, pourquoi et comment ? » par Rémi Franckowiak et Vangelis Antzoulatos
Les nouveaux programmes d’enseignement scientifique au lycée mettent fortement l’accent sur l’utilisation de l’histoire des sciences. Clairement, il ne s’agit plus d’utiliser l’histoire à seule fin d’illustration d’un cours mais au contraire d’en faire la colonne vertébrale. Exit le « petit historique », évacué en début de chapitre, il s’agit maintenant de raconter la science comme « une aventure de l’esprit humain, lancé dans une exploration du monde (la science pour savoir) et dans une action sur le monde (la science pour faire). »
Nous montrerons que les bénéfices que l’enseignant peut tirer de l’histoire des sciences sont multiples, et qu’il est même possible de l’utiliser pour structurer une séquence pédagogique. Nous tenterons également de fournir des outils pour utiliser efficacement l’historiographie … car le professeur de science n’a pas vocation à s’improviser historien !
Par Remi Franckowiak, Maître de Conférences HDR en Histoire et Epistémologie des Sciences et Vangelis Antzoulatos, professeur.
Retrouver ci-dessous le diaporama utilisé lors de la conférence du 13 mars à LILLIAD ainsi que le texte et la bibliographie, il vous suffit de cliquer sur les images pour les retrouver au format PDF.