Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités Nationales / Appel à projets « Fête de la Science » 2013

Appel à projets « Fête de la Science » 2013

La fête de la science, opération nationale sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, se déroulera du 9 au 13 octobre 2013. Le thème national retenu cette année est  «de l’infiniment grand à l’infiniment petit ». En  Nord – Pas de Calais,  il sera associé à la thématique dont c’est l’année internationale, à savoir «  la coopération dans le domaine de l’eau ».

La fête de la science est un évènement qui favorise la rencontre entre le public et les scientifiques, et permet aussi aux nombreux acteurs de la science et de la culture scientifique de montrer ce qu’ils font. Une approche concrète, voire ludique, peut susciter la curiosité sur le monde qui nous entoure, mais aussi permettre de découvrir les enjeux associés à la recherche et à ses résultats.

Comme chaque année, un appel à projets est lancé pour recueillir les propositions d’actions qui se tiendront durant l’opération. En accord avec le ministère et le Conseil général du Nord, la coordination de la fête de la science en Nord – Pas de Calais est assurée par le Forum départemental des Sciences.

Vous  souhaitez proposer une action dans le cadre de la fête de la Science 2013

Que vous soyez, ou fassiez partie d’un(e)
  • université et organisme de recherche,
  • établissement d’enseignement,
  • musée, ou centre d’activité scientifique,
  • association,
  • collectivité,
  • et globalement d’une structure du Nord-pas de Calais œuvrant dans le champ industriel et de la culture scientifique,

vous pouvez déposer un projet d’action, que ce soit ou pas autour d’un des thèmes définis cette année. Cette action devra se dérouler entre le 9 et le 13 octobre prochain dans le cadre de la fête de la Science 2013. Après examen, chaque projet pourra être labellisé, ce qui lui donnera une visibilité durant l’opération.

Merci de vous faire connaître auprès de Odile LEFEBVRE en utilisant le mail fetedelascience@cg59.fr Vous serez ainsi informés des moments clé jusqu’à l’opération.

Sachez que vous vous engagez :
  • à vous inscrire sur le site national lorsqu’il sera ouvert pour les inscriptions.
  • à respecter la Charte de déontologie de l’opération :
  • à utiliser le visuel de la fête de la Science 
  • à fournir – après l’opération - le nombre de personnes que vous avez touché (scolaires et/ou grand public), les documents que vous avez réalisés, les articles relatifs à votre action, ainsi que les photos prises.

Vous souhaitez faire une demande de subvention dans le cadre de la fête de la Science 2013

Vous pouvez solliciter une demande de subvention uniquement
  • pour un « village des sciences »
OU
  • pour une action qui se déroule hors village des sciences sur une des thématiques de cette année

Pour cela, veuillez demander le dossier à compléter, par mail à fetedelascience@cg59.fr Il devra être transmis avant le 20 mai 2013 avec l’ensemble des documents demandés.

Tout dossier de demande de subvention incomplet ne sera pas étudié

Sachez que votre demande sera d’abord étudiée par un comité scientifique qui se réunira fin mai. Celui-ci est susceptible de vous demander des informations supplémentaires sur votre projet. Prévoyez de pouvoir y répondre à cette période.

Les demandes seront ensuite soumises, courant juin, à l’approbation d’un comité d’attribution associant les financeurs, les acteurs des collectivités territoriales, les acteurs de l’Education Nationale et les experts scientifiques.

Les demandes de subvention seront favorisées  pour les actions suivantes :
  • Allant dans les lieux éloignés sociologiquement et géographiquement de la culture scientifique. Il s’agit de faciliter l’accès de publics habituellement peu interpellés par la science.
  • Prévoyant des temps spécifiquement dédiés aux établissements scolaires et/ou organiser des parcours pédagogiques donnant du sens au message scientifique global. L’enjeu est de susciter l’intérêt des jeunes et de contribuer au débat citoyen.
  • Incluant l’implication d’un ou plusieurs scientifiques référents garantissant la qualité des informations scientifiques véhiculées. 

Les projets seront évalués selon leur pertinence au regard de la thématique, l’ouverture partenariale et l’originalité du mode de médiation.

Seront également pris en considération les critères suivants :
  • la participation de structures de l’enseignement supérieur : universités, grandes écoles, laboratoires
  • le montage de projets en réseau, auquel cas sera demandé le détail de la participation de chaque membre du réseau
  • le relais effectué par les communautés de communes (communautés urbaines, communautés d’agglomérations, syndicats mixtes, …) pour assurer le déploiement de l’opération sur plusieurs sites
  • une possibilité de poursuite de l’action sur la durée, au delà de la semaine événementielle
  • la capacité à mobiliser des fonds propres ou autres financements.

Attention : vous serez informés de l’attribution d’une subvention qu’une fois validée par le passage en commission qui se déroule début octobre.

Vous souhaitez faire une demande de prêt gratuit pour un outil du Forum départemental des Sciences dans le cadre de la fête de la Science 2013

Veuillez contacter Catherine ULICSKA catherine.ulicska@cg59.fr tél : 03.59.73.95.95, afin de connaître les outils pouvant être mis à disposition dans le cadre de cette opération et de vous inscrire en tant que demandeur d’un outil.
Il est possible de faire une demande de subventions ET/ OU une demande de prêt gratuit d’outil.  Au même titre que les subventions, les demandes de prêt gratuit seront compilées et étudiées en juin  lors du comité d’attribution.

Suite à cette réunion, Catherine ULICSKA vous signalera si votre demande a été acceptée.

Vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter :

Pour toute question générale sur l’opération :
Pour les enseignants qui souhaitent être accompagnés dans le montage de leur projet :
Pour les porteurs de projets qui souhaitent être mis en lien avec des scientifiques ou d’autres professionnels des établissements de recherche et d’enseignement supérieur du Nord Pas de Calais :
  • Florence Ienna, culture@pres-ulnf.fr , chargée de mission Culture scientifique, Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université Lille Nord de France  (PRES)
  • Cathy Buquet cathy.buquet@drrt-lille.fr,  délégation régionale à la recherche et à la technologie  (DRRT Nord Pas de Calais)
Mots-clés associés :