Vous êtes ici : Accueil / Évènements / La radioactivité au PLUS

La radioactivité au PLUS

Quand ? Du 15/09/2015 à 20:50
au 15/12/2015 à 20:50
Ajouter un événement au calendrier vCal

La radioactivité, des centaines de questions, une exposition

Cette exposition s’adresse aux 4ième et 3ième du collège, aux lycéens et aux étudiants.

Elle peut être visitée avec des professeurs de physique, de SVT ou d’histoire géographie : Le thème «  la radioactivité et les risques nucléaire » est suffisamment transdiciplinaire pour être exploité par les élèves.

Loin de passer sous silence les risques engendrés par la radioactivité, cette exposition pédagogique et ludique propose un panorama exhaustif et sans complaisance de ce sujet aux nombreuses controverses.

Élaborée par des scientifiques, elle permet au grand public de découvrir les phénomènes physiques et de s’approprier le vocabulaire. Les visiteurs pourront ainsi appréhender les enjeux liés à la radioactivité, prendre conscience de la nature des risques et de leurs mesures et comprendre les règles de sûreté et de radioprotection qui permet de s’en protéger.

Chacun pourra ainsi disposer des éléments scientifiques pour construire sa  propre opinion, tant sur les apports de la radioactivité dans notre vie quotidienne que sur les risques qu’elle peut nous faire courir. Cette exposition ramène la science au cœur de la société pour favoriser l’échange et le débat grâce aux rencontres organisées pendant cette période.

L’exposition est composée de 10 modules, 80 panneaux et de nombreuses interactivités:

Liste des modules :

La radioactivité, c’est quoi ?

Les centrales sont-elles sûres ?

L’accident nucléaire,

Les effets de la radioactivité sur le corps,

Que faire des déchets radioactifs ?

Des rayons pour soigner Les usages méconnus de la radioactivité,

La radioactivité dans l’environnement,

Le cycle du combustible,

Les acteurs du nucléaire.

La liste des manipes et expériences de l'exposition.

• Module 1

Les reveils : un appareil de mesure permet de détecter le reveil radioactif parmi 6 exposés.

Le jeu multimédia « ennemi invisible » : sur une table multitouche il est expliqué comment on détecte si l’on a du radon chez soi, comment fait-on la mesure et quel type de travaux faut-il faire pour éliminer le radon.

• Module Centrale

Le jeu « atomic duel » permet de jouer à arrêter la réaction en chaine avec une très grande table multitouche

Le jeu « à la recherche des protons perdus permet de comprendre quels sont les produits de fission lorsqu’ un noyau d’uranium est cassé. Il reste deux morceau on donne le nombre de protons d’un morceau et sa nature chimique, il faut trouver quel est l’autre morceau ( calcul mental).

Le jeu « le mécano de la centrale » permet de bien comprendre les choix importants pour la sûreté tout au long de la fabrication de la centrale.

Sur Table Multitouche

• Module accident

Un podium présente plus de 15 journaux publiés juste après l’accident de Tchernobyl. Un cartel propose de lire plus précisément ce qui était écrit à l’époque.

• Modules santé

Un podium propose plus de 15 images médicales, radio, scanner, échographie IRM et indique la dose reçue.

Une Kinect permet de choisir l’endroit que l’on veut radiographier ou scanner et indique la dose reçue.

Sur Table Multitouche