Vous êtes ici : Accueil / Concours collège

Concours collège

Règlement des concours collège 2016 - Physique Chimie

Les thèmes choisis, cette année, sont en relation avec les programmes :

Pour la classe de 4ème  : La classification périodique.

Pour la classe de 3ème  : Le carbone sous toutes ses formes.

Les fichiers à destination des professeurs et contenant les QCM sont envoyés au secrétariat de chaque collège (semaine du 20 janvier 2016).

Les modalités du concours seront mises sur les sites de « physique chimie » et de « culture scientifique et technologique » le 21 janvier 2016.

Chaque sujet de concours comporte deux parties :

Un QCM de 20 questions de culture scientifique en rapport avec chaque thème (noté sur 20 points).

Une affiche publicitaire de format A4, réalisée par l’élève au collège et au besoin finalisée à la maison (notée sur 10 points)

L’épreuve sera organisée entre le 20 janvier et le 4 mars 2016.

L’ensemble des candidats déclarés composera dans une salle, sous la surveillance d’un professeur et sur un créneau de 2h consécutives pour les QCM (possibilité de recherche documentaire au CDI, sur internet…)

Le thème choisi pour chaque niveau de classe peut-être annoncé aux élèves avant l’épreuve.

Correction et présélection des copies

La partie QCM est corrigée par les professeurs de l’établissement (les grilles de corrections seront mises en ligne sur le site disciplinaire à partir du 4 mars 2016).

Le QCM permettra une sélection des 3 meilleurs candidats par niveau de classe et par collège.

L’affiche sera prise en compte pour la sélection des lauréats au niveau académique.

Les copies des trois candidats ayant les meilleurs résultats aux QCM seront envoyées avec l’affiche collée au dos, pour le 31 mars 2016, délai de rigueur à l’adresse suivante :

Rectorat de l’Académie de LILLE

Nathalie SAIGOT-Secrétariat des IA-IPR Physique Chimie

Concours Collège Physique Chimie-Niveau…..

20, rue Saint Jacques-BP 709-59033 LILLE Cedex

Les lauréats seront prévenus par l’intermédiaire de leur collège début mai (les résultats seront mis en ligne sur le site académique de physique chimie et sur celui de la culture scientifique et technologique).

Une cérémonie de remise des prix par niveau de concours aura lieu un mercredi, fin mai ou début juin.

Inspection pédagogique régionale de physique chimie

Contact : Madame Nathalie Saigot

Secrétariat