Vous êtes ici : Accueil / Collège / Quatrième / Thèmes de convergences / Ressources

Mise en oeuvre des thèmes de convergence

Comment mettre en œuvre les thèmes de convergence ?

Les thèmes de convergence sont au nombre de six et traitent de sujets essentiels pour les individus et la société : Énergie ; Environnement et développement durable ; Météorologie et climatologie ; Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde ; Santé ; Sécurité.

Ils sont obligatoires, ne font pas l’objet d’un enseignement spécifique et n’introduisent pas de nouvelles compétences exigibles dans la mesure où ils sont inclus dans les programmes des disciplines concernées.

Ils doivent favoriser la pluridisciplinarité et permettre aux élèves de percevoir les convergences entre les disciplines du pôle science. En effet, un savoir ne se construisant pas avec une seule discipline mais grâce à une corrélation entre plusieurs, il apparaît comme primordial pour les élèves d’établir de façon claire ces liens disciplinaires.

Pour y parvenir, à partir d’un thème, deux solutions sont à envisager :

· Une entrée disciplinaire

· Une entrée pluridisciplinaire

Le travail, mis en ligne sur ce site, a été réalisé par un GPF, groupe de production en formation, de l’académie de LILLE, composé de neuf enseignants de six disciplines : éducation physique et sportive, histoire géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie.

Marc BLONDE, professeur de SVT, collège David Marcelle de BILLY-MONTIGNY ;

Sophie GOURNAY, professeur de mathématiques, collège Esplanade de SAINT OMER ;

Jean Michel HAUTE, professeur de Technologie, collège Paul Eluard de CYSOING ;

Frédéric LASSARRE, professeur de SPCFA, collège Germinal de BIACHE SAINT VAAST ;

Catherine MASSON, professeur de SPCFA, collège Gilles de Chin de BERLAIMONT ;

Luc PRUVOST, professeur de SVT, collège Jean Zay de LENS ;

Christophe ROUSSEL, professeur de mathématiques, collège Eisen de VALENCIENNES ;

Chrystelle SCREVE, professeur de EPS, collège P et M Curie de LIEVIN ;

Frédéric VILLERS, professeur d’histoire-géographie, collège M Berger de PAS EN ARTOIS.

En utilisant une entrée par thème, des activités déclinées par niveau et par discipline vous sont proposées pour analyser des réalités du monde contemporain par la mise en œuvre de séquences d’enseignement transdisciplinaires.

Les deux thèmes retenus sont l’énergie et la sécurité, le deuxième thème portant plus particulièrement sur la sécurité routière et les risques liés à la consommation d’alcool.

ACTIVITÉS PRODUITES PAR LE GROUPE

Vous pouvez contribuer à l’enrichissement de ce site en adressant d’autres exemples d’activité à l’adresse suivante :

thcv@liste.ac-lille.fr