Vous êtes ici : Accueil / Actualités concernant le Baccalauréat

Actualités concernant le Baccalauréat

Dans cet article les dernières actualités concernant le baccalauréat

Chères et chers collègues,

Nous espérons vous trouver en bonne forme dans ce contexte difficile, et nous tenons tout d'abord à remercier chacun d'entre vous pour le travail que vous effectuez auprès de vos élèves.
Nous remercions aussi celles et ceux qui nous ont remonté des informations et des questionnements. Nous comprenons votre situation et vos inquiétudes, qui sont partagées par d'autres enseignants.
Ces éléments contribuent aux remontées régulières que nous faisons à destination de l'inspection générale et de Madame la Rectrice par l’intermédiaire de notre doyen.

Vous trouverez ci-dessous les dernières actualités concernant le baccalauréat et les textes cités en référence.

Évaluations communes en 1ère et terminale

Dans la lettre d'information du ministère n°40 envoyé par mail le 20 novembre 2020 à tous les enseignants il est dit que pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire :
"Les trois évaluations communes de première et de terminale de l'année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires. Les matières concernées par l'annulation des évaluations communes sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale. Cette adaptation concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, et les élèves actuellement en première."

Aménagements des épreuves de spécialité du baccalauréat - session 2021

Des aménagements du baccalauréat 2021 ont été mis en place, avec en particulier les aménagements des épreuves pour les enseignements de spécialité. Un document précisant la mise en œuvre du « doublement des sujets » des épreuves écrites de spécialité du baccalauréat pour la session 2021 est disponible sur la page : https://eduscol.education.fr/2221/bac-2021 dans le paragraphe "Outils sur la mise en œuvre de la réforme". Vous pouvez le télécharger directement avec le lien suivant :  Mise en œuvre du doublement des sujets épreuves terminales de spécialité bac 2021
Les sujets zéros ont été retirés d'Eduscol le temps d'être mis en adéquation avec ces aménagements, mais ils devraient être publiés prochainement pour montrer concrètement la forme que prendront les sujets.

Baccalauréat général session 2021 - Épreuve de l'enseignement de spécialité Physique-Chimie

Des allègements  de programme pour l'épreuve sont parus au BOEN ce jeudi 3 décembre 2020 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo46/MENE2033175N.htm
Ces allègements (valables seulement pour la session 2021) concernent aussi bien la partie écrite que la partie pratique (ECE) de l'épreuve de spécialité car les deux volets de la formation ne sont pas dissociables.
Ils s’ajoutent aux notions qui sont exclues du programme de l'épreuve et qui sont précisées dans le BO spécial n° 2 du 13 février 2020 où figure la définition de l'épreuve de spécialité (cf. notre lettre de rentrée).
En ce qui concerne la partie pratique de l'épreuve (ECE), les modalités seront, à peu de choses près, les mêmes que les années précédentes. Vous choisirez donc les sujets en équipe et en tenant compte des choix que vous aurez été obligés de faire pour les TP, en raison de la mise en place du plan de continuité pédagogique.

Baccalauréat STL session 2021 - Épreuve de l'enseignement de spécialité SPCL

Ces allègements  de programme pour l'épreuve de spécialité de SPCL  sont parus au BOEN jeudi 3 décembre : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo46/MENE2033188N.htm

Nous savons combien cette année est délicate en tous points de vue, mais il faut rassurer les élèves, tout sera fait pour que les élèves ne soient pas lésés. L'important est qu'ils s'accrochent et continuent à travailler dans cette période si particulière.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement.

Hervé Ancelet, Francis FORTIER, Philippe Lelievre, Pascal Plessiet