Vous êtes ici : Accueil / 29ème édition de la Fête de la Science

29ème édition de la Fête de la Science

Organisée comme chaque année sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la 29ème édition de la Fête de la science a lieu cette année du 2 au 9 octobre 2020 sur le thème « l’homme et la nature. »

A cette occasion, des élèves s’engagent dans des projets scientifiques : ainsi le lycée Colbert de Tourcoing et le collège Jean de Saint-Aubert de Libercourt, comme d’autres établissements de l’académie sont accompagnés financièrement dans leur projet.

Le traditionnel village de Saint-Sauveur à Lille ne pourra avoir lieu dans ce contexte sanitaire. Mais les chercheurs du CNRS ne baissent pas les bras pour autant !

Ils ont décidé de s’exporter dans les classes de la métropole pour aller à la rencontre des élèves au travers d’ateliers ludiques.

A ces ateliers, s’ajoute, sur le temps méridien, un direct retransmis sur la chaine Youtube de Science&Co (jeunes de la région animant un blog scientifique et encadrés par le forum départemental des sciences).

Le lundi 5 octobre, en supplément de la journée avec les chercheurs aura lieu de 17 H 30 à 19 H l’émission « Science en Direct » à laquelle participeront les élèves, les chercheurs et, à Paris, Fred Courant de l’émission « c’est pas sorcier ».(emission-science-en-direct). La thématique retenue portera sur « Les nouveaux yeux de l’espace ». L’émission sera ponctuée d’interventions de chercheurs du CNES, de l’ambassadrice en région Séverine Alvain (Chercheuse au CNRS) et de quizz auxquels répondront 5 jeunes du collège.

Nous vous proposons d’être plus que spectateur de cette fête de la science.

De 12 H 15 à 13 H 00, suivez avec vos élèves le live de Science &Co et relevez le défi des chercheurs sur la thématique du jour.

Le défi, en rapport avec les thèmes présentés durant le live, sera à réaliser par vos élèves entre octobre et décembre selon les modalités de votre choix.

Vous enverrez vos productions courant janvier. Une journée de restitution et de valorisation des projets courant mai sera l’occasion pour vos élèves de rencontrer les chercheurs et de gagner des prix.

SI vous êtes intéressés et afin d’organiser au mieux les live (des interactions et des échanges en direct avec vos élèves et vous sont envisagés), merci de nous indiquer votre participation éventuelle en complétant le questionnaire ci contre : Questionnaire

Pour suivre en direct avec vos élèves les live, rendez-vous sur la page de Science&Co

Programmation de l’opération « des chercheurs dans les classes ».

Jour

Ateliers

Live 12 H15 – 13 H

vendredi 2 octobre

Du champ de maïs à la cellule humaine"

Aliments couleurs, digestions, malbouffe

Du champ de maïs à la cellule humaine

Lundi 5 octobre

La respiration

L'argile, ressource et histoire

L’argile, une ressource au cœur des civilisations Mésopotamiennes

Mardi 6 octobre

Environnement et santé

L'impact de l'environnement sur l'homme, les plantes, les animaux

Mercredi 7 octobre

Que boit-on quand on boit la tasse ?

Les microplastiques

Que boit on quand on boit la tasse ?

Jeudi 8 octobre

Quand la mer monte

L'air autour de l'habitat

Vendredi 9 octobre

La monnaie

Comment l’être humain perturbe le « système Terre » ?

Vous trouverez le détail des ateliers dans le lien suivant : https://villages-sciences-stso.univ-lille.fr/programme

Nous vous indiquons également qu’un live national aura lieu le 5 octobre de 17 H 30 à 19 H avec les élèves du collège Jean Jaures de Lomme et l’équipe de Science en direct.