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Lettre d'infos aux pros > n° 3 - septembre 2014


   

Pour la rentrée, ce troisième numéro foisonne de ressources de toutes typologies. Nous espérons qu'elles seront utiles aux activités que vous menez auprès de vos publics.

Divers choix vous sont ainsi proposés :
La rubrique « RV de la culture scientifique » indique des pistes utiles pour repérer, lors de la Fête de la science, les ateliers et lieux les plus pertinents, à exploiter ensuite en groupes ou en sorties. Vous découvrirez également le concept du nouvel espace Enigma du Forum et sa première déclinaison sur le thème de l'image et des illusions d'optique, dans la rubrique « Activités du Forum ». Vous aurez certainement envie de l'expérimenter sur place ou de tirer partie des ressources documentaires suggérées. La rubrique « Les outils itinérants » vous invite à suivre les étapes du projet d'une structure ayant eu recours au planétarium itinérant du Forum pour mettre en place une initiative culturelle alliant art et science.
Enfin, en rubrique « zoom » le thème de l'interaction entre matière et lumière a été développé en quelques axes significatifs, dont l'infiniment petit et l'infiniment grand, avec renvoi, en vis à vis, vers les mots-clefs ou les ressources appropriés. Vos découvertes y seront probablement nombreuses !

Nous sommes évidemment à l'écoute de vos remarques sur les sujets évoqués et de vos suggestions et attentes pour notre prochaine parution. Bonne lecture !

 
   

 
   

Sommaire

 
   
> Zoom sur matière et lumière : notre sélection de ressources pour vous

> Les outils itinérants du Forum à votre disposition

> Des ressources en lien avec les activités du Forum

> Les rv de la culture scientifique dans la région

 

> Zoom sur matière et lumière : notre sélection de ressources

 
   

D'ici quelques semaines, la Fête de la science offrira ses ateliers et expériences sur le sujet choisi pour l'édition Nord-Pas de Calais 2014 : matière et lumière. Nous avions précédemment défriché des grands axes de cette thématique (Cf. la Newsletter des Pros N°2). Aujourd'hui, nous vous les présentons principalement en parcourant l'actualité des magazines dont nous vous citerons les sources [...]. Nous listerons toutefois dans ce dossier aussi les possibilités de ressources documents ou vidéos pouvant servir à transmettre des connaissances à votre public. Pour autant, l'idée est avant tout, de vous donner des clefs pour préparer avec vos groupes ou poursuivre une fois passée la Fête de la science, des activités autour de ce large et enrichissant sujet : "l'interaction matière et lumière".

 
   

 
 
 
1 - L'interaction matière et lumière en quelques mots clefs :

Le premier mot clef qui vient à l'esprit est univers parce que notre univers est composé à la fois de matière et de lumière. Or, pour appréhender le monde qui nous entoure, il nous faut la vision (les objets sont visibles parce que la lumière qu'ils émettent est perçue par l'œil humain). Notre œil perçoit donc la lumière visible et nous fait découvrir ce qui est proche ou plus lointain comme le ciel.

Sur tous ces sujets :

  • La vision, le sens de la vue,
  • L'observation du ciel à l'œil nu,
  • Les manifestations spectaculaires des aurores boréales, arc-en-ciel, et des éclipses,

La Doc sélectionne pour vous, sur place au Forum départemental des Sciences ou par mail, des ouvrages pour petits, enfants et adultes.

Grâce à la surface sensible à la lumière que possède nos yeux, nous voyons les objets qui nous entourent, mais de nombreux éléments nous restent invisibles.

Plusieurs ressources documentaires illustrent ceci :

  • L'expérience "d'où vient la lumière", ou celle des objets éclairés à réaliser avec des enfants.
    [ source « Kezako » sur la lumière et « des Petits débrouillards » sur la nuit et le sommeil ].
  • La photo du mois "un paysage invisible", à proposer à des adultes « ces broussailles émettent une lumière dans le spectre infrarouge que notre œil ne peut capturer ».
    [ source : la revue « le Monde des sciences » N°13 avril-mai 2014 ].
  • Des articles sur la cape d'invisibilité, à décrypter ou à expérimenter avec des adolescents.

A l'instar de la saga Harry Potter, il s'agit de montrer comment il est possible de rendre un objet invisible. Pour que les rayons lumineux ne viennent pas frapper l'objet et puissent le rendre invisible à notre œil, les chercheurs placent des matériaux spéciaux devant l'objet, des PRISMES, par exemple [source : l'article page 20 de la revue « Tout comprendre » septembre 2014 ] ou un métamatériau « à la réfraction variable qui courbe les rayons lumineux autour d'un objet »
[ source : page 32 de la revue « Le Monde des sciences » N° 4 août-septembre 2012 ].

 
   

 
   
2 - Lumière -matière et l'infiniment petit en quelques mots clefs (et quelques orientations pour vos activités) :

Différentes propriétés physiques de la lumière : la réflexion « onde de lumière rebondissant sur un objet », la réfraction « courbure des rayons lumineux quand ils passent d'un milieu à un autre », ou encore le passage puis la déviation de la lumière au travers des objets translucides tels que le verre, ont permis de concevoir à l'aide de miroirs et lentilles, des outils collectant ou piégeant la lumière. C'est le cas du microscope, avec l'invention de cet outil, la matière de l'infiniment petit nous est devenue accessible… De nombreuses ressources documentaires peuvent être consultées et empruntées à La Doc (ou bibliographie sur demande en fonction de l'âge) sur les inventeurs des premiers microscopes (dont R. HOOKE), leurs utilisateurs prestigieux et savants (Pasteur en particulier), ou leurs usages.

Pour avoir une idée de l'évolution et de l'actualité de cet outil, nous vous proposons :

  • le Hors Série "voir l'invisible : comment la science repousse les limites de notre regard" regorgeant d'informations fondamentales sur l'interaction matière et lumière pour capter le minuscule et l'invisible. « Sans le microscope, la notion même de cellule n'aurait pas existé » ; « le microscope électronique à partir des années 1950 a dévoilé toute la complexité de la matière et du vivant ».
    [ source : N°252 de la revue « Science & Vie » septembre 2010 ].
  • Une infographie sur le microscope électronique « le microscope électronique en transmission ou MET, inventé en 1931, fait appel à un faisceau d'électrons canalisés par des lentilles magnétiques, pour sonder de fines tranches de matières »
    [ Source : « le Monde » samedi 4 février 2012 ].
  • Un article sur la technique de microscopie optique à fluorescence intitulé « des feuilles de lumière pour filmer les débuts de la vie ». Ce type de microscope permet d'étudier « l'ensemble des mouvements et les divisions cellulaires lors du développement embryonnaire précoce ».
    [ Source : « le Monde » 16 juin 2012 et S&V HS N°252 ].
 
   

C'est le cas aussi des fibres optiques :
La réflexion totale permet à la lumière de suivre un jet d'eau courbé, tout comme elle peut passer dans des fibres optiques. Celles-ci sont utilisées pour observer des endroits difficilement accessibles, du corps par exemple. Ainsi, certains instruments médicaux tels les endoscopes y recourent pour observer l'intérieur du corps d'un patient sans faire appel à la chirurgie. « Des fibres amènent la lumière dans le corps, le long d'une veine par exemple, tandis que d'autres la ramènent afin que les médecins obtiennent une image ».
[ Source : « la lumière » Editions Gamma ].

C'est le cas enfin de l'imagerie médicale :
Lorsqu'on éclaire une partie du corps par un faisceau de lumière, cette lumière est « presque entièrement absorbée par les premières couches » des tissus ; l'œil perçoit seulement la couche extérieure, pas plus. Puisque la matière bloque la lumière visible, mais qu'elle est perméable à d'autres ondes rayons X ou gamma, on va les utiliser « pour forcer la partie du corps à se signaler ». On va la faire rayonner… C'est sur ce principe que fonctionnent les dispositifs radiographie, scanners, scintigraphie… et qu'ils permettent de voir à travers la matière.
[ Source : le N°252 de la revue « Science et Vie » septembre 2010 ].


La Doc du Forum dispose d'articles d'actualité sur tous ces systèmes d'imagerie et d'analyse médicale. Certains articles en expliquent le fonctionnement : retrouvez-les dans la presse de vulgarisation scientifique tels que « Tout comprendre », « Comment ça marche », « les Débrouillards » « les défis du CEA » particulièrement accessibles aux enfants et jeunes.

 
   

 
 
3 - Lumière-matière et l'infiniment grand, en quelques mots clefs (et quelques orientations pour vos activités) :

Là aussi, les savants se sont servis des propriétés de la lumière pour voir … beaucoup plus loin. Ainsi, pour collecter et concentrer la lumière de l'univers, ils ont utilisé miroirs et lentilles et ont conçu des lunettes astronomiques et des télescopes. Ils sont les outils principaux des astronomes car ils « captent des lumières de plus en plus faibles d'astres de plus en plus lointains et en révèlent la composition ». On pense bien sûr à la première lunette que Galilée a orientée vers le ciel, puis au télescope perfectionné par Newton, (le célèbre savant physicien des premières lois de la gravitation mais aussi celui qui a contribué à la connaissance de l'optique « en décomposant un rayon de lumière en plusieurs couleurs »), et aussi au télescope très puissant pour l'époque utilisé par Edwin Hubble dès 1924 et qui lui a permis de « prouver qu'il existait d'autres galaxies en dehors de notre Voie lactée ».
[ source : la revue « Tout comprendre » N°24 de septembre 2014 ].

La Doc du Forum :

  • met à votre disposition des panoramas de presse sur l'actualité de ces instruments dont les télescopes spatiaux Hubble, Planck ou Herschel, à proposer plutôt aux lycéens, mais aussi aux collégiens.
  • prête ses ressources documentaires sur ces sujets, dont bon nombre est accessible aux enfants. (bibliographie ou sélection sur demande).
  • invite les connaisseurs à lire des articles de revues généralistes tel celui sur le télescope de Foucault
    [ source : la revue « Découverte » N°393 page 42 à 47 juillet-août 2014 ].
  • relève pour tous les dernières actualités, par exemple sur le recours aux microlentilles gravitationnelles pour détecter la lumière des exoplanètes, ou sur le télescope Bicep2 qui « observe le rayonnement du fonds diffus cosmologique » et dont les observations permettent aux chercheurs d'affirmer « que le cosmos a connu une inflation exceptionnelle à l'origine de la formation des galaxies et de la matière dont nous sommes faits ».
    [ source : « le Monde » 19 mars 2014 ].

Tous ces outils d'observation sont par ailleurs présentés de façon claire dans un Hors Série essentiel sur le sujet, ainsi que les dispositifs d'analyse et de mesure de la lumière comme les photomètres, spectrographes, interféromètres qui, eux, aident à « connaître la température, la forme d'un astre… pour savoir s'il s'agit d'une étoile, d'une planète, d'une galaxie » …
[ source : N°252 de la revue « Science et Vie » septembre 2010 pages 22 à 27 ].

 
   

 
photos : J.-L. Mège
 
4 - L'interaction matière-rayonnement, c'est aussi la photochimie et la photophysique :

La photochimie concerne « la transformation des molécules sous l'effet des radiations lumineuses ». On retrouve cette interaction en photographie, photosynthèse et aussi en … bronzage
[ source : « La lumière » fiche éditée chez Aedis ].
La photophysique décrit « la fluorescence, la vision des couleurs et les effets photoélectrique, photovoltaïque, etc.
[ source : dépliant « La lumière » fiche éditée chez Aedis ].

La Doc du Forum dispose de multiples ouvrages adaptés à tous les classes d'âge sur ces sujets : vous pouvez les emprunter pour créer vos ateliers, vos séances ou vos expérimentations. Mais, pour cette newsletter, nous faisons un flash particulier sur le premier procédé de photographie en couleur, la plaque Autochrome, puisque cette invention de Louis Lumière a tout juste 110 ans ! Son secret repose sur l'utilisation sur la plaque d'une matière particulière « la fécule de pomme de terre teintée, permettant de capter et filtrer la lumière ».
[ source : www.institut-lumiere.fr ].
On citera aussi les 120 ans de la première projection d'images en mouvement à la séance inaugurale du cinématographe des frères Lumière, ce qui allait rendre obsolète l'usage des lanternes magiques.

 
   

 
photos : Jean Nouvel
 
5 - L'interaction lumière et matière dans l'art et l'archéologie en quelques lignes :

Les artistes se servent des propriétés physiques de la lumière : réflexion, déviation de la lumière dans l'eau ou le verre par réfraction pour créer leurs œuvres. On en donne ci-après des exemples forcément de façon très subjective et incomplète :

- le photographe d'art, Arte Wolfe capte les matières translucides : glace, icebergs, vapeur d'eau quand les rayons de lumière s'y infiltrent.
[ source : émission « Voyages au bout du monde » ].

- le sculpteur Alexander Calder, dans certaines de ses œuvres, dit « se servir de la lumière comme d'un matériau de construction » ; Daniel Buren dans son œuvre "la cabane éclatée" joue avec le matériau verre et la lumière qui y pénètre
[ source : le LAM Villeneuve d'Ascq].

- l'architecture des cathédrales gothiques « avec l'irrégularité de leurs surfaces et la dentelle de leurs pierres renvoie la lumière comme nulle autre ».
[ source : revue « L'objet d'art » Hors série exposition N°77 ].

- la lumière des impressionnistes décompose les tons en touches de matière de couleurs pures « ce qui n'est que brouillon de couleurs devient par magie paysage lumineux »
[ sources : exposition « Cathédrales, 1789-1914 : un mythe moderne » au Musée des Beaux arts de Rouen et revue « Dada » N°52 décembre 1998 ].

- dans les tableaux de Pierre Soulages où le noir « accroche la lumière », « les sources d'éclairage révèlent la matière épaisse, scarifiée, grattée, ou lisse » [source : article "le noir est mis" de la revue « Télérama » du 02-06-2014 ]. Dans ses vitraux créés pour l'abbaye de Conques, il « exploite toutes les ressources de la matière-lumière dans un édifice roman ».
[ source : revue « L'objet d'art » Hors série N°47 ].

- l'architecte Jean Nouvel joue particulièrement avec la lumière et les matières transparentes comme le verre dans ses constructions : l'Institut du monde arabe à Paris (avec ses moucharabiehs), la Tour Agbar à Barcelone ; Leoh MING PEI allie lui, lumière et matière (verre et métal) à la pyramide du Louvre.

- en archéologie, on utilise « des pinceaux de lumière -allant des rayons X à l'infrarouge- produite par le synchroton Soleil à Saclay pour sonder les secrets microscopiques de la matière minérale et organique.
[ source : le Monde 18-09-2013 ].
Un « robot archéologue », muni d'un scanner laser et d'une caméra infrarouge « explore des tunnels ou des conduits pour révéler le contenu d'une pyramide »
[ source : Le Monde 15-01-2004 ].

Pour vos activités, la Doc du Forum met à votre disposition gratuitement des ressources de ses rayons "art et sciences", " couleur" (sur le vitrail, les ombres entre autres), "image" (sur les illusions d'optique), "matériaux" dont le verre, fourmillant de documents et de guides d'expériences…

 
   

 
   
6 - La cristallographie, une discipline emblématique de l'interaction matière-lumière

Objet par ailleurs de l'Année internationale de l'ONU, nous aurions pu évoquer :
- la cristallographie, l'ensemble des méthodes scientifiques « permettant de révéler la structure des matériaux cristallins ». Les cristallographes, avec le microscope électronique « étudient la matière microscopique des matériaux ou de grosses molécules biologiques comme les virus ».
[ source : vidéo du CNRS « la cristallographie : la matière révélée » ].

- ou la radiocristallographie, très utilisée en biologie moléculaire « on éclaire le matériau avec une source de rayons X ».
[ source : page 43 de la revue « S&V » Hors série N°252 ].

Le dossier aurait été trop long et nous préférons vous réserver, sur demande, une bibliographie pouvant comprendre vidéos, expositions, ateliers, documents, articles d'actualité.

 
   

Pour toute information :
dans le cadre de vos projets relatifs
à la thématique,
les documentalistes de La Doc
vous apportent leur appui : ladoc-forumdessciences@cg59.fr

 

> Les outils itinérants du Forum à votre disposition

 
 

Vous cherchez une exposition ? Vous animez des ateliers ? Vous voulez organiser une manifestation autour d'un thème scientifique et technique ?

Le Forum départemental des Sciences met à votre disposition plus de 30 productions originales pour vous et votre public sur le lieu de votre choix. Ainsi, ces prochains mois, plusieurs structures culturelles en région Nord-Pas de Calais vont utiliser quelques uns de ces outils pour alimenter leur projet. Flash sur l'un d'entre eux et sur la structure qui va l'exploiter…

Tout d'abord, la structure utilisatrice : la Compagnie « Du coq à l'âne », association regroupant des adultes et des enfants autour de deux de leurs passions : la danse et le théâtre. Conceptrice et organisatrice habituellement de pièces de théâtre et de spectacles de danse sur la Commune de La Bassée, elle s'est lancée l'année dernière sur la mise en place d'une semaine « Portes ouvertes sur la culture » durant laquelle elle invite les associations de proximité et de tout horizon culturel à venir y participer. Pôle de rencontres et d'échanges, cette semaine permet aux écoles et aux familles de découvrir la culture sous différentes formes…

Ensuite, le projet : cette année, pour la deuxième édition de ses « Portes ouvertes sur la culture », du 9 au 13 septembre à la salle Vox à La Bassée, la Compagnie a souhaité élargir les champs culturels et y intégrer… les sciences. Lors d'un premier contact avec la chargée de diffusion du Forum, la Compagnie a explicité ses attentes. L'opération vise différentes valeurs : montrer que la culture « n'est pas ennuyeuse et est omniprésente », que « partager une passion, un savoir, un savoir-faire favorise l'accès à une culture qui se transmet, se partage, se vit ».

Et l'outil sélectionné : à l'issue des échanges, le choix s'est porté sur le Planétarium itinérant, coupole gonflable de 6m de diamètre pouvant accueillir une vingtaine de personnes pour découvrir la voûte céleste via un planétaire. Cet outil était disponible en sortie pour l'événement mais surtout il correspondait réellement aux objectifs du projet. En effet, l'astronomie et la découverte du ciel permettent d'aborder des thèmes divers avec les scolaires et invitent au rêve en famille sous les étoiles.

Enfin, son exploitation par la structure : ce projecteur d'étoiles doit être utilisé et animé par un astronome. En général, l'équipe du Planétarium du Forum départemental des Sciences assure les animations. Mais des contraintes de dates ou des engagements sur d'autres événements peuvent conduire l'équipe à former des personnes de la structure pour qu'elles réalisent elles-mêmes les séances d'animation. Des clubs d'astronomie de la région peuvent aussi prendre le relais.

Pour découvrir le Forum départemental des Sciences "hors les murs" et ses possibilités, Catherine ULICSKA, chargée de diffusion vous présente des ressources itinérantes ajustées à votre projet soit lors d'un RV ou d'échanges au 03 59 73 95 95 ou catherine.ulicska@cg59.fr

Le catalogue des outils itinérants est en ligne sur le site internet du Forum http://www.forumdepartementaldessciences.fr/

 
   

 

> Des ressources en lien avec les activités du Forum

 
 
photos : P. Houzé
 
Un nouvel espace baptisé "ENIGMA"

Depuis quelques mois, certains d'entre vous ont pu noter ou découvrir au Forum cet espace où les visiteurs -groupes ou grand public- mènent collectivement une enquête en une séance d'1H15. L'idée de ce nouveau parcours est de « populariser la démarche d'investigation scientifique ». Nous avons essayé de savoir en quoi cette production peut constituer une ressource à la fois originale et appropriée pour vous, acteurs de l'éducation, de l'enseignement ou des loisirs.

Rencontre avec les concepteurs de l'espace :
Gérald Cuvelier,
enseignant missionné au Forum départemental des Sciences et Cyril Blondel, chef de projet,

Pourquoi le format "enquête" ?
« L'idée de l'enquête est véritablement dans l'air du temps. Nous en avons saisi l'occasion mais l'objectif sous-jacent vise surtout à inviter le public -enfant, ado ou adulte- à chercher par lui-même, à faire des erreurs et des essais et recommencer. L'enseignant ou l'animateur du groupe est alors en position de recul.
Il laisse la prise en charge du groupe par le médiateur du Forum et peut ainsi observer comment son groupe d'enfants ou d'ados à apprendre, comment il élabore ses recherches, puis ses hypothèses »

Comment l'enquête se met en place ?
« Le contexte est narratif : l'espace s'adresse à tous, dès la maitrise de la lecture. Un flash info dès le départ leur donne les premières pistes. Le groupe va chercher des indices qui sont liés à des manipulations de sciences à l'intérieur du parcours. La coopération entre chaque participant du groupe se met en place pour faire émerger des hypothèses. Pas de bonnes ni de mauvaises ! Le groupe porte à l'isue de la séance son hypothèse qui'il défend devant tous les autres participants. Ici, c'est leur capacité de conviction qui s'exercera pour essayer de convaincre les autres que leur hypothèse est la plus plausible.

Qu'en retirent les participants ?

« Il n'y a pas de résultat figé à la fin : chacun dans le groupe a donc la satisfaction d'avoir fait avancer l'enquête en mettant au pot commun ses déductions et en exposant ses arguments. Ils font ensemble un travail de recherche et vont faire appel à leurs propres connaissances et culture pour établir leurs déductions. On peut faire l'analogie avec la science qui se construit petit à petit dans les laboratoires. Chacun est mis en situation de se saisir du monde qui l'entoure et invité à la curiosité et l'ouverture d'esprit »

Quels usages en tirer pour l'enseignant ou l'animateur du groupe ?
« La démarche d'investigation scientifique est ici mise en œuvre intuitivement par les participants. Les enseignants et éducateurs observent comment fonctionne le collectif, comment les enfants s'organisent pour explorer et attaquer un problème. Ils pourront se saisir de cette expérience pour la transposer ensuite en classe ou dans leur groupe, pour la résolution d'un problème de sciences, de société ou autres »

 

> Les rv de la culture scientifique dans la région

 
 
 
La Fête de la Science 2014

Le rv de la rentrée, incontournable pour tous :
la Fête de la Science, du 6 au 12 octobre
dans toute la région Nord-Pas de Calais. Mais pourquoi décréter cet événement incontournable ?

Parce qu'il nous parle à tous, simple curieux ou spécialiste, à titre personnel ou professionnel…
A titre d'exemple : des parcours scientifiques en pays de Saint-Omer (avec l'office du Tourisme) ou à Lille et ses environs (avec la ComUE Lille Nord de France, ex Pôle régional de l'Enseignement Supérieur) ; la visite du Conservatoire national de la botanique … à Bailleul, etc.

Parce qu'il est l'occasion de découvrir les sciences et les techniques et leurs innovations et de saisir l'état d'avancement des recherches ou des innovations de la région…
C'est l'exemple d'entreprises qui ouvrent leurs portes : le terminal méthanier à Loon-Plage, la station d'épuration d'Éperlecques, la Lyonnaise des eaux…… ; ou de laboratoires universitaires travaillant à la mise en œuvre de technologies de pointe (les transports à Aulnoy-lez-Valenciennes, les nanotechnologies à Villeneuve d'Ascq…)

Parce qu'il nous permet, en entrant en relation avec des chercheurs, des étudiants doctorants, des spécialistes du monde de la santé, d'aborder l'actualité des connaissances d'une discipline, de nous confronter à un autre domaine que le nôtre…
C'est l'occasion d'avoir accès à des équipements particuliers. On peut citer ceux du CHRU de Lille (salle hybride avec robot en bloc opératoire, thérapies laser, biocapteurs…), d'un centre de simulation (PRESAGE) à Villeneuve d'Ascq ; du centre de conservation et d'études archéologiques à Danville, du Campus de la mer et d'Ifremer à Boulogne-sur-mer…

Et aussi, parce que des scientifiques ou des médiateurs des sciences prennent le temps pour expliquer la science de manière simple et accessible, souvent ludique voire parfois spectaculaire ou décalée…
C'est le cas notamment dans les "villages de sciences" regroupant un grand nombre d'animations sur un même site (5 cette année : Cappelle-la-Grande, et Lens mais en plus, Villeneuve d'Ascq/Lille3, Calais et Aulnoy-lez-Valenciennes) ; et d'initiatives très originales comme celles de musées d'art ou de compagnies d'artistes qui s'emparent de la thématique « lumière et matière » un peu partout (Cassel, Lille, Trélon…).

Parce que ces acteurs de la culture scientifique sont le reflet d'une science qui avance par tâtonnements, avec sans cesse, de nouveaux axes de recherche à investir…
Découvrez, lors du parcours de visite de l'Université Lille 1, « les principes fondamentaux de la recherche actuelle » à l'Xpérium, les évolutions du laser au laboratoire CERLA…

Vous pouvez ainsi exercer votre curiosité et/ou vos connaissances parmi 280 actions proposées dans plus de 40 villes du Nord-Pas de Calais: Pour une présentation sélective de l'événement, visualisez ce communiqué :
> Cliquer ici

Pour choisir vous-mêmes la thématique, le site… et ce, selon votre zone géographique :
> Cliquer ici

Repérez-vous avec la carte régionale
Cliquez ici

A NOTER :

Pour vous aider à préparer votre projet, contactez :
- une documentaliste du Forum Ladoc-forumdessciences@cg59.fr ,
- la coordinatrice de l'opération Sciencescollegenord@cg59.fr
- ou la structure partenaire choisie (Deux nouvelles structures s'ajoutent aux 10 précédentes : le Conservatoire Botanique National de Bailleul et la Nano École à Villeneuve d'Ascq)

  • LE LANCEMENT DE Nord Êka !, le magazine des jeunes pour découvrir les sciences en Nord – Pas de Calais. Sortie du numéro 0 !
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Si vous avez des suggestions : maryline.blondeau@cg59.fr
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Toute copie partielle ou totale ne peut se faire sans son accord.
 
 

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