Visionnez nos programmes en
avant-première

Identifiez-vous et accédez à l'ensemble
de nos programmes
quatre semaines
avant leur diffusion.

Sciences

Demain, l'école (1)

Les innovations dans le monde

Les neurosciences et le numérique sont en train de révolutionner les apprentissages. Nourrie d'expériences scientifiques, une enquête en deux volets sur l'école du futur. Aujourd'hui : un tour du globe des systèmes pédagogiques.

© Effervescence Doc

Classée, en 2015, à la 27e place du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa), une enquête publiée tous les trois ans par l'OCDE, la France ne fait pas partie des cancres mais reste loin derrière les leaders du classement pour un pays développé. À titre de comparaison, l’Allemagne occupe la 6e place. Premier au classement Pisa 2015, Singapour est aujourd’hui le champion de la réussite scolaire et sa "méthode", efficace pour l’apprentissage des mathématiques, a essaimé dans une soixantaine de pays. Mais cette réussite réside aussi dans les cours de soutien scolaire que suivent massivement les enfants, les soumettant à un rythme insupportable et les conduisant parfois au suicide. En 2015, vingt-sept jeunes Singapouriens se sont ainsi donné la mort. Avec un modèle différent, la Finlande, elle aussi, s'est hissée au sommet du classement Pisa. Son système éducatif mise sur les ateliers manuels et sur les notions d’autonomie, de coopération, d’empathie et de bienveillance. Les journées d’école sont courtes, de quatre à six heures par jour, et les enseignants donnent peu de devoirs à la maison.

Avec ou sans tablette ?
De Singapour à la Finlande, de la France aux États-Unis, quels sont les systèmes les plus performants ? Les pistes les plus prometteuses ? Les nouvelles technologies sont-elles indispensables, comme l’affirment les responsables de l'école high-tech AltSchool ? Ou nuisent-elles aux apprentissages, comme l'assurent les tenants des écoles Waldorf – prisées notamment par les cadres de la Silicon Valley –, qui proscrivent ordinateurs et tablettes ? Ce documentaire passe en revue les enjeux pédagogiques, dans un débat hautement inflammable, et propose un passionnant tour d’horizon des différentes innovations en matière d’éducation.

Documentaire de Frédéric Castaignède (France, 2018, 2x52mn) - Coproduction : ARTE France, Effervescence Doc

Première diffusion : 15 septembre 2018

Contact presse